Pages

jeudi 28 novembre 2013

La Dream Team !!

Le fiston étant de retour au pays pour deux jours, il m'a demandé d'organiser une partie de pêche. Je profite de sa venue pour inviter les deux cousins (Yoyo et Baptiste) et former le temps d'un week-end la Dream Team.   


Ils ont le sourire avant même de partir 
ça va envoyer !!
 Ils sont visiblement heureux de se retrouver pour une partie de pêche qui sera mémorable.

On charge les affaires et c'est parti !! 

Kevin BROCHEN, patron de la société Nauti Services à Paimpol, me prête pour le WE un semi rigide de marque ZEPPELIN 20 VPRO. C'est à lui que je confie mon bateau pour les révisions et les réparations. C'est toujours irréprochable.

Excellent réparateur maritime toujours de bons conseils

Parlons de la bête, il s'agit d'un semi rigide de 6,10 mètres avec une carène en V profond et d'un 115 cv Yamaha. Il est équipé d'un boolster pouvant accueillir 2 personnes , d'une console haute, d'une banquette arrière 2 personnes et d'une banquette devant la console 2 personnes. Il est en néoprène/hypalon de 1670 décitex  gage de longévité dans le temps. La direction hydraulique est précise, la commande de gaz tombe bien sous la main.  Le moteur est parfait bien qu'un peu bruyant au dessus de 5.500 tours. Il plane très rapidement aux alentours de 2.200 tours et grâce à ses flaps intégrés dans la carène, il ne se cabre presque pas. 

Les conditions de mer ce WE étaient plutôt musclées : 20 nœuds de vent et 35 nœuds sous rafale (6 à 7 Beaufort), des vagues de plus de 2,50 m. Nous avons tous été bluffés par le comportement marin de ce semi rigide. Pas une goutte, il passe remarquablement même à 20 nœuds. Nous avons effectué quelques petits sauts face à la vagues en toute quiétude même à des vitesses élevées (pas de roulis, pas de coup de raquette). La réception des sauts se fait tout en souplesse sur le tiers arrière. On peut dire sans se tromper que ce bateau est rude au mal mais raffiné. Il est idéal pour naviguer en toute sécurité. De plus, il est polyvalent. On peut se balader en famille (idéal pour 6 personnes) et pratiquer la pêche même à 4 sans emmêler ses lignes.     

Zeppelin 20 VPRO

Départ de Paimpol avec la Dream Team pour essayer de trouver du bar. Ne connaissant pas encore les capacités du bateau, je n'ose pas me rendre sur les plateaux du petit large. Nous sommes en mortes eaux avec un coefficient de 54. Je sais par expérience que la journée sera compliquée en restant à la côte. 

Les premières dérives ne donneront rien. Il faudra attendre midi pour que je sorte le premier bar (48 cm).

bar bien nerveux
Il est temps de passer à la pause casse croûte. On prend un corps mort dans la chambre à Bréhat. On s'installe confortablement à quatre à l'avant.

Il est temps de repartir toujours dans une ambiance de franche rigolade. Il faut dire que ces trois cousins n'ont pas la langue dans leur poche. Baptiste "le roi de l'algue", nous sortira toute sorte d'algues notamment des laminaires qu'il appelle des algues plates.

La fameuse algue plate !!
Il va aussi prendre un joli bar (50 cm) sur un black minnow 140. Peu de temps après, il attrape une petite vieille (on avait parié sur une algue).

Bar de 50 cm
Après être repassé plusieurs fois sur le point nous tentons notre chance sur un autre spot. La première dérive sera la bonne pour Yoyo qui se fait atteler par un bar bien nerveux. Le verdict tombe 52 cm. Yoyo à la particularité de pêcher à gratter, promenant lentement son leurre au raz du fond. Il le prendra avec un black minnow 120.
Yoto à la banane !
Nous tenterons notre chance dans l'estuaire et je prendrai un barset.

Le froid, la difficulté à trouver du poisson et le courant mollissant auront raison de notre motivation. Nous rentrons au port de Lézardrieux fatigués mais heureux. 

Nous remettons ça le dimanche. Nous partons à 10h00. Les conditions sont identiques à la veille. Nous restons à la côte le matin. Je cherche quelques veines de courant à l'abri de Bréhat. Sur une dérive, je vois le fiston ferrer et annoncer "Poisson". La canne est bien courbée, le poisson donne de bon coup de tête. Après un joli combat je le mets au sec dans l'épuisette. C'est un bar de 63 cm.
Encore un joli bar pour le fiston
Après plusieurs dérives infructueuses, on se rend sur les plateaux du petit large. C'est l'occasion de tester le bateau en condition réelle avec une mer démontée. Nous sommes à 15 nœuds, le bateau  passe cette mer hachée de façon remarquable. Je trouve le point et nous commençons à pêcher. Baptiste casse, puis c'est au tour de Yoyo. Mes trois matelots deviennent de plus en plus pâles. Je prends la décision de revenir à la côte pour casser la croûte. Le retour, vent arrière, nous a permis de surfer faisant par moment des pointes à 25 nœuds. C'est sur, ce bateau est extrêmement rassurant.

Je prends un corps mort à Bréhat. Les matelots ont repris des couleurs. Je les incite fortement à se restaurer avant que le mal de mer ne s'installe. Il faut toujours avoir l'estomac rempli. ça va mieux, ils recommencent à déconner.
Baptiste encore en train de faire le couillon !!

Yoyo

L'après midi sera difficile. Nous ne toucherons plus de poisson. On décide de rentrer, et satisfaits d'avoir pu partager ces quelques moments ensembles.

En conclusion : Super WE de pêche ou la joie et la bonne humeur ont été omniprésentes tout le temps. Il faudra attendre les beaux jours pour remettre ça. Peu de poissons à la côte en cette fin novembre 2013. La température de l'eau (9°)  est en chute libre. Des vents forts de secteur Nord-Est depuis début novembre m'empêche d'aller sur les spots du petit large. 
Le Zeppelin un bateau extraordinaire à tout point de vu. Encore un grand merci à Kevin pour m'avoir donné l'occasion de tester ce semi rigide. Il m'avait prévenu "l'essayer c'est l'adopter".   
    


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!