Pages

jeudi 6 novembre 2014

3D TENDER 550 Patrol

 Je me sépare donc du Valiant 450 Vanguard. Il aura fait le job. Il m'aura permis de faire des ballades en famille, de la bouée avec les enfants, farniente à Saint Riom, pêche à pied sur les îles et de découvrir la pêche en bateau.

semi rigide, mercury 40 ch, console, banquette, pêche
Dernière photo avant le départ

mercury 40 cv, semi rigide idéal pour la pêche cotière

Bien sur je n'abandonne pas le semi rigide mais je passe simplement à la taille au dessus.

Semi rigide, console large, coque en V profond, remorque, honda 60 cv, pêche
Départ du chantier 
Il est temps d'essayer la bête. La première sortie se fera avec ma fille et mon épouse. On va aller pique niquer et profiter de cette journée chaude et ensoleillée. Le moteur est au rodage alors pas question de le pousser dans ces derniers retranchements.

La mise à l'eau à la cale se fait très facilement. Ne pratiquant la marche arrière aux rétroviseurs, j'ai un peu de mal à positionner le bateau sur la cale. Après quelques manœuvres tout est rentré dans l'ordre. Il faut juste que je reprendre mes repères.

Je démarre le bateau. Je le laisse chauffer tranquillement. Tout la petite famille embarque pour une ballade. La première impression est la place qu'il y a bord et le nombre de rangement sous la console et dans le bolster. La baquette arrière n'est pas arrivée mais le bateau est opérationnel tout de même.

semi rigide, pêche promenade, honda 60 ch, humminbird 798, bolster, pêche
Le bateau vient d'arriver dans son nouveau port
Préparation du matériel de sécurité. On voit sur photo suivante que le siège devant la console est ouvert laissant un grand espace sous la console. Le petit plus, c'est les deux vérins qui retiennent la trappe avant. Toute le matériel de sécurité est positionné dans les différents coffres.  

semi rigide, console haute moteur honda 60 ch, remorque mecanorem, pêche
J'ajoute le mouillage
Coque en v profond, large console, bolster, assise devant la console, trim électrique, direction assistée, honda 60 cv
On quitte la cale tranquillement
Après avoir fait chauffer le moteur à 2000 tours (rodage oblige). Sylvie se place aux commandes. La direction hydraulique fait merveille. On peut manœuvrer avec un doigt tant elle est souple.

essais 3d tender patrol 550,
Sylvie concentrée au poste de pilotage

Profitant de la marée haute nous allons nous mettre à l'abri à la corderie à Bréhat. La mer est un peu plus formée dans le ferlas. Le bateau passe remarquablement bien dans le petit clapots (70 cm). La coque en Vprofond fait le boulot. Le bateau ne tape pas bien que nous soyons à 20 nœuds (moins de 4000 tours). Quel confort à bord, un mètre de plus en longueur, 60 cm  de plus en largeur, ça fait la différence. Le bateau ne ventile pas même lorsqu'on prend des virages serrés. 

Nous voila arrivés sur une mouillage.

Le bateau est très stable même lorsqu'on se déplace d'un bord à l'autre. Les boudins sont au contact de l'eau et qu'il fait pas loin de 2,40 m de large. J'ai hâte de l'essayer lors d'une session pêche. 

Une fois cet intermède gastronomique passé, nous décidons de faire le tour de Bréhat. Le vent s'est levé. La houle est bien formée et peut atteindre 1,5 m. Le bateau passe sans difficulté cet épreuve en toute sécurité et en tout confort à 18 nœuds. Je sens que le bateau est loin d'avoir atteint ses limites. Le but de cette première sortie est avant tout de pouvoir le prendre en main.

petit coin de paradis au nord de Bréhat en bretagne
Le havre de paix des kayakistes au nord de Bréhat
Le granit rose de Bréhat
Je profite de la pleine mer pour passer entre Bréhat et Lavrec pour ressortir par le trou de la souris.

Je donne les commandes à ma Candice.


bon passage dans une mer formée
Candice en mode frimeuse !!
Nous sommes intrigués par une multitude de voile dans la baie de Pommelin. En fait il s'agit d'une compétition d'optimiste.

Plus d'une centaine d'optimiste
Nous quittons la zone pour aller dans le Trieux.

Sylvie à la barre


Bretagne côtes d'Armor Paimpol
Passage sous le pont de Lézardrieux

Il est temps de rentrer tranquillement à la cale.

Conclusion : Tout le monde est emballé. Nous ne regrettons pas notre investissement. Le bateau est très marin. La coque en V profond est fantastique. Elle passe remarquablement bien les vagues. Il manque encore la banquette arrière XL. Il restera à positionner les portes cannes. 

Les boudins sont énormes (57 cm) et procurent une sensation de sécurité à l'intérieur. Les enfants trouverons naturellement leur place sur l'avant du bateau. En se serrant un peu, le siège devant la console peut accueillir deux adultes. Le bolster permet de soutenir le dos parfaitement. L'assise de celui ci est juste un peu trop haut pour que les pieds touchent le plancher. En mettant la glacière sous nos pieds c'était parfait.

Tous les câbles passent dans la coque et le pont est entièrement dégagé. Le look commando du bateau me plait beaucoup. La console large protège parfaitement le pilote. Les commandes tombent parfaitement sous la main. La circulation à bord est parfaite. Le réservoir de 58 litres sous le plancher  contribue également à gagner de la place.  

Il ne me reste plus qu'a le tester en action de pêche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!