Pages

jeudi 11 juin 2015

2 steaks !!

On prend les mêmes et on recommence (Yoyo et Christophe). Départ plus tôt à 7 h30 à la recherche des lieus jaunes sur les plateaux du bord de côtes. Les yeux piquent un peu mais quel plaisir de se retrouver sur l'eau de bon matin. Les températures ne sont pas très hautes mais le soleil rayonne bien. Je vais faire la fin de montante et début de descendante. Il faut absolument que nous soyons de retour à 12h30 à la cale pour un après midi farniente à saint Riom en famille.

Après une vingtaine de minutes de navigation, je suis sur zone. Je base ma stratégie sur un point bien précis. Je suis sur que les lieus sont présents, en tout cas je m'en persuade.

Les premières dérives ne sont pas rassurantes. Les poissons ne mordent pas. De plus Yoyo qui est habitué à la pêche à gratter va y laisser quelques leurres. Le courant est encore bien présent.

Je reste campé sur mes positions. Je continue à explorer ce spot ou j'y avais trouvé de beau spécimen. Christophe me suggère amicalement d'aller voir ailleurs mais je reste fidèle à mes convictions. Je continue à explorer ce spot.

Quelques dérives plus tard, en animant mon leurre, il se fait stopper à la descente. Je n'ai même pas le temps de ferrer que le poisson part dans un rush. Le moulinet chante. Je commence à le remonter mais il reste scotché au fond. Je serre le frein et je commence la remontée. Je suis sur ma canne légère avec une tresse de 14 centième. Ce n'est pas le moment d'essayer de la remonter en force. Je gagne petit à petit du terrain. La courbure de la canne est impressionnante. Le carbone est un matériau formidable. Il est léger mais aussi très souple et résistant. Plusieurs minutes seront nécessaire pour le mettre au sec. verdict c'est un steak de 74 cm. Le Nitro Slim vert de chez Illex est validé.

Steak

J'avais raison les lieus jaunes sont là. Le leurre passe, maintenant que le courant a faibli, bien plus naturellement devant eux. J'aime bien animer mon leur lentement, voir même parfois avec des animations minimalistes. Lorsqu'on approche de la bascule de courant, les lieus jaunes ont tendances à sortir des plateaux rocheux. Il se dispersent à la recherche de petites proies.

Je me replace. C'est Christophe que va faire un joli lieu jaune (71 cm), Steak.

La casquette magique a encore fait son effet

Nous sommes à l’étale de pleine mer. On commence par prendre des vieilles. Je vais en faire trois coup sur coup. C'est décidé, on va prendre la pause café agrémenté d'un croissant. Christophe tu es toujours le roi de l'intendance.

Malgré le ciel bleu, il fait pas très chaud

La pause café, c'est sacré

Après cet intermède, on se remet à pêcher. Le moral est au beau fixe. Il nous reste encore une heure de pêche. Le courant reprend petit à petit. C'est Yoyo qui est atellé. Il a mis son leurre fétiche le Nitro Bôle Shad orange de chez Illex avec une tête plombée de 40 gr. Belle bagarre sur sa canne light. A chaque coup de tête du poisson, je vois son sourire s'agrandir.

La joie est communicative.

 
Sur la dérive suivante, il remet ça (lieu jaune de 60 cm).



C'est à mon tour de faire un lieu (59 cm)

Lieu jaune

Il faut s'arrêter pour rejoindre la famille qui nous attend à la cale de Pors Even avec le casse croute. Justine et JA sont déjà parti en direction de Saint Riom en Kayak.

Retour de Saint Riom en Kayak pour JA et Sylvie

L'après midi sera consacré à la plongée en apnée aux araignées, de la bouée, et la sieste. J'ai eu l'impression d'avoir deux journées dans la même.

Conclusion :

Tout le monde a pris du poisson. La stratégie était la bonne. Je ne regrette pas d'avoir suivi mon instinct. Yoyo nous a de nouveau démontrer que le Nitro Bôle Shad est son leurre favori. Il a été inventé pour ses lieux de pêche (La Baulle, Pornichet).

Les leurres du jour : Le Ty Fourrage, Nitro Bole Shad et le Nitro Slim Shad


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!