Pages

samedi 20 juin 2015

Lunker !!

Tout d'abord vous trouverez le compte rendu de dimanche dernier sur le site de Nicolas en cliquant sur ce lien.
 
En cliquant sur ce lien
 
 
Vendredi c'est la dernière journée de vacance du fiston. Il part dans la nuit pour rejoindre le Sud Ouest. Je décide de mettre à profit cette journée pour une dernière partie de pêche avant son départ. Fabrice nous accompagne. C'est mon partenaire de pêche pour le concours organisé par Valentin d'Ac'scion pêche. Le départ est donné à 7h30 pour aller chercher quelques maquereaux.
 
Je remonte le Trieux tranquillement pour faire profiter mon hôte du merveilleux paysage de notre belle Bretagne. Sur le chemin, on cherche le casier mais je ne trouve pas les bouées. On tentera de la trouver sur le chemin du retour.  Après un petite demi heure de route, nous allons ressortir les mitraillettes pour tenter de prendre des maquereaux. C'est Fabrice qui ouvre le bal et fait les deux premiers, puis c'est le fiston. J'échange ma mitraillette pour un petit jig. Je trouve que c'est plus fun. Le maquereau est très combatif en rapporter  à sa taille. On entend un bruit derrière le bateau. Le fiston se retourne et voit un globicéphale. Il est à moins de 10 mètres du bateau. Nous sommes subjugués. Il faut dire que ces mammifères me fascine. Ils évoluent avec tant de grâce et d'élégance. Nous nous sommes arrêter de pécher et Fabrice en profite pour faire 2 maquereaux de plus. Au total on a pris 13 maquereaux. Ce sont les premiers de l'année qui sont, à mon gout les meilleurs.
 
C'est l'étale. Fabrice nous propose un pain au chocolat qui nous fait bien plaisir. Je propose à Fabrice d'aller chercher les bars. Un petit demi heure de route et j'arrive sur le spot. Fabrice est originaire de Saint Etienne. Il est un fidèle lecteur du blog de Nicolas   royalelabrax22. Ils ont sympathisé et partagé quelques parties de pêche en surf casting. Il faut dire que Fabrice est un pêcheur d'eau douce. Il faut être passionné pour faire autant de kilomètres juste pour un concours de pêche. Toujours est il que la fatigue conjuguée avec un peu de houle ont eu raison de son estomac. 
 
Je lui propose de rentrer mais il insiste pour continuer. J'enlève les mitraillettes pour passer aux leurres souples. C'est parti pour une session bar.  Les premières dérives ne donnent rien. Quelques attaques de ci de la, mais rien de bien probant. Vincent est sur sa petite canne avec un Crazy Sand Eel vert en 30 grammes. Fabrice et moi sur des Nitro Bole Shad en 55 gr. Je suis arrivé un peu tôt sur le spot. Le poisson est bien visible sur le sondeur. Il n'est tout simplement pas en chasse. J'ai remarqué au fil des années que les poissons ne mordaient pas à l'étale. Il faut être patient et attendre que le courant soit plus fort. Le fiston va ouvrir son compteur en attrapant un bar de 60 cm.
 
Sérieux mais content


Va grandir pour devenir un lunker
 
Je change de spot. Les bar y sont parfois plus gros. Je place le bateau mais je n'arrive pas à dériver correctement. Je replace la dérive. Le plus dur sur ce spot est de trouver le fond. Après quelques animations je suis attelé par un poisson très lourd. Le moulinet chante et la canne est complètement pliée. Après quelques minutes d'un superbe combat, je vois une silhouette argentée sous le bateau. Pas de doute c'est un gros pépère. Le fiston prend l'épuisette et le met au sec. Je le mesure 75 cm. C'est un Lunker.

Lunker

Fabrice va faire son premier bar en bateau. Il pêche relativement fin. C'est une habitude des pêcheurs d'eau douce. Il prend le remonte tout doucement. Son frein est parfaitement bien réglé. Il maitrise parfaitement la remontée. Je sais à ce moment précis que c'est un pécheur expérimenté. On le met au sec il fait 50 cm.

Fabrice ton sourire en dit long sur la joie que tu as éprouvé.

Sur la dérive suivante, Fabrice remet ça. Il est un peu plus gros 54 cm. Puis c'est au tour du Fiston 45 cm.

Le fiston remet ça avec un bar de 48 cm. Je clôture la session par deux bars de 48 cm et 44 cm.

Je rentre tranquillement en m'arrêtant à la corderie à Bréhat pour vider les maquereaux et faire découvrir à Fabrice l'ile de Bréhat  coté mer.

En rentrant on trouve le casier mais pas de homard.

Conclusion :

C'est la fin des vacances pour le fiston. Il aura de belles histoires à raconter quand il rentrera à Arcachon. Une semaine riche en poisson avec plusieurs lunkers.

Fabrice a fait ses premiers bars en bateau. Les techniques du bord en surf casting ou au leurres durs sont totalement différentes des pèches en verticales sur un bateau.

Encore une journée de partage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!