Pages

mercredi 9 septembre 2015

Lunker ( gros bar) et steak(gros lieu jaune) !!!

Départ samedi matin avec deux nouveaux partenaires de pêche. Stéphane et Jean-Michel vont m'accompagner pour une partie de pêche au semi large. Jean-Michel est un passionné de pêche en bateau. Stéphane quant à lui pratique la pêche sur un kayak. Je vais tenter de leur donner les bases de mes techniques. Rendez vous à la maison à 9h30, je veux aller chercher les bars puis aller ensuite taquiner les lieus jaunes. Christophe étant pris la matinée, il nous rejoindra en début d'après midi avec son bateau.


Le temps est magnifique grand soleil pas ou peu de vent toutes les conditions sont réunies pour faire du poisson. Je ne cherche pas la difficulté. Je place le bateau sur une dérive bien connue. J'en profite pour expliquer à Jean Michel comment placer le bateau par rapport au poste. Sur la première dérive je commence par faire un petit lieu, sur la suivante un maquereau et sur la troisième un petit bar. Mes deux coéquipiers sont bluffés. Il faut dire que ce spot je le connais bien à force d'y venir. De plus j'ai un œil sur le sondeur ce qui me donne un petit avantage.
Très vite Stéphane, qui ne cause pas beaucoup mais qui écoute, parvient à remonter son premier lieu jaune d'une longue série. Il est tout content, la joie se lit sur son visage.
  
Lieu jaune de 68 cm
Il remet le couvert sur une autre dérive. J'ai de mon côté quelques attaques mais je ne parviens pas à les ferrer. Jean-Mi n'est pas en reste mais ils se décrochent tous les uns après les autres. Il ne garde pas la ligne en tension. Je lui montre la technique de ferrage et manière de remonter le poisson.

Lieu jaune de 66 cm
On fait une petite pause café. Jean-Mi a amené les pains au chocolat et Stéphane le café.

Après la pause, Stéphane fait encore parlé de lui.

Lieu jaune de 55 cm
Le courant commence à faiblir, il est temps de bouger pour aller sur une autre zone. J'ai des détections de folie sur mon combiné Humminbird. Il s'agit d'un énorme paquet de chinchards. Ils sont au raz du fond. Les bars et les lieus jaunes ne doivent pas être très loin. Stéphane anime son leurre tranquillement au fond quand il prend une vrai châtaigne. la canne est pliée en deux. Je l'invite à calmer le jeu et à prendre son temps pour fatiguer le poisson. Je remonte mon leurre pour prendre l'épuisette. Après quelques minutes, on voit arriver sous le bateau,  un magnifique bar.

Lunker (74 cm) pour Stéphane !

Jean-Mi revient dans la partie. Il arrive à ramener le lieu jaune dans l'épuisette.

Lieu jaune pour Jean-Michel (60 cm)
Le courant est pratiquement nul, il est temps de casser la croute.

Christophe nous rejoint sur zone avec son semi rigide rouge. Jean-Mi monte à bord du Comarmor et très vite il le surnomme le "Pêche noyade". En effet son boudin avant droit est un peu dégonflé. Les dorsales de bars sont redoutables pour les boudins en PVC. Nous allons faire deux équipes. La Team Plounez et la Team Yvias !!!

Désolé, la photo est un peu floue. Tu vas trop vite !!
Le temps commence à se couvrir. C'est tout naturellement que nous allons prendre la première douche de la journée. Stéphane continue à prendre régulièrement des lieus jaunes (59 cm). J'en fais également mais des lieus portions que je remets tout de suite à l'eau sauf un qui n'a pas pu repartir malheureusement.

Stéphane a toujours la banane.
.La team Yvias arrive à sortir un joli Labrax de 58 cm.

Sur la dérive suivante, grosse attaque et ferrage appuyé. Le poisson commence par un rush bien marqué et plus rien. Je remonte ma ligne. L’agrafe est explosée. Nul doute que c'était un beau poisson.

Comme à mon habitude je décide d'aller prospecter une tête de roche non loin de notre position. Après plusieurs dérives qui ne donnent rien, je suis attelé par un beau poisson. Il me met la misère sur ces premiers rushs. Je parviens à le remonter tout doucement en prenant mon temps et en savourant ce moment. Je vois le lingot d'or sous le bateau. C'est un beau poisson. Un dernier rush et le voila sur le bateau. C'est un steak (74 cm) !! Je peux dire que celui la m'a fait bien plaisir. Toute la journée j'ai sorti des petits poissons sur des points connus  alors que la un gros lieu jaune sur un nouveau spot.

Steak !!
Il ne restera plus qu'a valider ce point lors d'une prochaine sortie.

La journée se termine. Il est l'heure de rentrer à la maison.

Conclusion :

La Team Plounez a pris l'avantage ce coup ci mais la Team Yvias s'est bien défendue. On aura bien rigolé tout au long de la journée. Jean-Mi et Stéphane ont passé un bon moment. Tu vois Jean-Mi qu'il y a du poisson !!

Stéphane aura été le grand gagnant de la journée par le nombre de ses prises mais également par leur poids. Jean-Mi, tu dois dorénavant savoir placer la dérive et maîtriser la technique de l'ascenseur !!

Les leurres du jour : Principalement le Nitro Bole Shad en marron et bleu, pas d'attaque sur le Nitro Shad quelque soit la couleur. Valentin m'a fait découvrir un leurre l'absolut worm en 6 pouces de chez Hart. Il ressemble un peu a xlayer. Il est livré avec un paquet de rattles. Il a fait merveille. Encore merci Valentin de m'avoir fait découvrir ce leurre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!