Pages

vendredi 22 avril 2016

Steak pour Stéphane

Au vue de la météo, je propose à Stéphane mon beau-frère, Romain et Rémi mes neveux d'aller faire un tour à la pêche. On se donne rendez vous à la maison et on part directement de Paimpol pour faire la fin de montante et début de la descendante.

C'est parti et je mets les gaz pour me rendre rapidement sur zone. Rémi et Romain sont déjà venu avec moi l'été dernier. Ils ont la pêche dans le sang, de véritable passionné. On fait route à 30 nœuds. Le vent pique un peu. Nous arrivons assez rapidement sur le spot de pêche.

Je prépare le matériel, Romain un Black Minnow 160 tête 60 gr, Rémi un Nitro Shad 150 tête 55gr, Stéphane un Nitro Bold Shad 140 tête 50gr et un Majik Eel 165 tête 40 gr.

Et hop en avant (de Guingamp). Le bateau passe bien sur les dérives mais on ne fait pas de poissons. Je décale mes dérives pour chercher les lieus jaunes à proximité des roches. Je suis le premier en action avec un lieu jaune de 55 cm qui repart dans son élément.

C'est l'étale, je vais sur un autre plateau. Romain commence alors son festival. Il va sortir 6 vieilles communes coup sur coup.


Conditions météos optimales
 
 
Le sourire de Romain en dit long

Remi n'est pas en reste, lui aussi nous faire deux belles vieilles communes. Elles avoisinent les deux kilos. J'ai quelques attaques mais les poissons doivent être trop petit.

Romain parvient à faire un lieu jaune de 20 cm sur un Black Minnow 160 tout de même. Celui la, il est vorace.

C'est la bascule, le courant reprend petit à petit. Je retourne sur le premier spot.
 
Remi en mode décontracté
 
Je gratte le fond avec mon leurre sur une animation minimaliste. Je suis sur un fond de sable pas très loin d''un caillou. Je commence l'ascenseur. Je remonte sur une dizaine de tour de moulinet. Je stoppe pendant 3 à 4 secondes. J'ouvre le pickup et je laisse filer. Le leurre est stoppé net alors qu'il n'a pas atteint le fond. Je ferme le pickup. Je mouline rapidement pour tendre le fil et je ferre. Le poisson commence à partir dans un rush. Je donne ma canne à mon beau frère pour qu'il le remonte. C'est un poisson bien combatif. Aujourd'hui, je n'ai pas oublié l'épuisette. C'est plus facile pour mettre le poisson au sec. On le mesure 71 cm.
 Steak pour Stéphane
 
 
Premier poisson pour Stéphane
 
On aperçoit un groupe de grand dauphin à une centaine de mètres de nous. On arrête de pêcher pour aller observer ces mammifères de plus près. C'est un moment magique. Ils évoluent tranquillement autours de nous. Il y a deux groupes distincts. Le premier composé de trois individus et l'autre de cinq. Ils nagent à contre courant tranquillement. les enfants sont ravis. C'est la première fois que Romain et Stéphane les voit évoluer dans leur milieu naturel. Après une demi heure à les regarder, il est temps de rentrer.
 
Encore du mauvais temps en Bretagne !!
  
 
Retour à la cale à 30 nœuds
 
Conclusion :
 
Un tout petit créneau après le boulot. Une fin de journée magnifique. Quelques bateaux sur l'eau à la recherche du poisson doré.
 
Tout le monde à pris du poisson avec une mention spécial à Romain qui a sorti pas moins de 6 poissons. Stéphane aura remonté son premier poisson et un steak en plus.
 
Leurres du jour :
 
Le Black Minnow a fait un ravage sur les vieilles à l'étale. Le Majikeel a encore pris un gros poisson. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!