Pages

mardi 22 novembre 2016

Horaire des marées

Je fais un focus sur un site web que je trouve bien pratique pour mes sorties en mer. Il s'agit du site info marée.

Le site se présente ainsi



Ce qui est intéressant c'est que le site est interactif. Il fourmille d'informations. Tout d'abord on peut voir le calendrier des marées mois par mois. Pour cela il suffit de cliquer sur la date en haut à gauche (1). Cela peut être pratique pour prévoir la pêche à pied. On peut également grâce au code couleur savoir si on est en mortes-eaux ou vives-eaux.




En cliquant soit sur lever du soleil soit coucher du soleil (2), cela grise l'écran principal. Cette fonction me sert à planifier mon départ ou mon retour en fonction du soleil. Je pars jamais de nuit.



En cliquant sur le bandeau 3, on obtient bon nombre d'informations également.



En survolant Vent on obtient une vue graphique du vent pour la journée. J'avoue que je l'utilise beaucoup. Je regarde la météo sur le site météoconsultmarine bien sur mais j'aime bien avoir un deuxième avis au cas ou !!



J'ai gardé le meilleur pour la fin. Je peux affirmer sans me tromper que c'est la fonctionnalité qui me sert le plus. Du fait du marnage important que nous avons sur nos côtes bretonnes (11,70 mètres à Paimpol). Cela représente un immeuble de 4 étages tout de même. Cela me sert pour déterminer à quelle heure j'ai encore de l'eau à la cale. Par exemple sur la cale de Paimpol, j'ai de l'eau à la côte de 6 m. Donc je clique sur l'axe vertical. On lit donc le graphique comme suit. J'ai de l'eau à la cale jusqu'à 2h50 puis de 8h35 à 15h18 puis à partir de 21h21.

Lorsque je pêche le lieu jaune sur les plateaux du semi-large, j'ai remarqué que c'est bien meilleur 2 mètres au dessus de la cote de basse mer ou 2 mètres en dessous de la cote de pleine mer. On peut le représenté comme suit.

La marée basse la côte est de 3,34 le matin et 3,71 l'après midi donc je rajoute 2 mètres ce qui donne 5,70 mètres. Je peux donc prévoir d'arriver sur le spot à partir de 15h33 et repartir à 21h07.

Plage marée basse

La marée haute la cote est de 8,92 donc j'enlève 2 mètres ce qui donne 6,95 mètres. Je peux donc prévoir d'arriver sur le spot à partir de 9h15 et repartir à 14h29.

Plage marée haute

Je note dans un carnet toutes mes prises. J'y inscris ; l'espèce de poisson et la taille, la date et l'heure de la prise, le coefficient de marée, le temps, l'endroit. Je peux alors tout à loisir préparer mes prochaines sorties. Avant de partir, je regarde la base de données afin de pouvoir aller directement sur mes spots à la bonne heure. A partir du moment ou on connais les spots et les heures ou les poissons sont présents, il suffit de faire un ou deux passages pour s'en assurer. Si ce n'est pas le cas alors je change de spot. J'ai très vite remarqué que les poissons sont présents à des heures marées bien précises.

A croire qu'ils utilisent aussi cette application 😂

Conclusion :

Un lien internet gratuit,  la version applicative sur Smartphone est payante. elle nécessite un matériel Apple (Ipad, IPhone, Apple Watch).

Je pense que l'heure marée est plus importante que le lever ou le coucher du soleil pour attraper des poissons. Bien sur lorsque les deux se combinent c'est mieux. Chacun a ses certitudes et ce qui marche pour l'un ne fonctionnera pas pour l'autre. Alors rien de mieux que d'aller vérifier tout cela sur l'eau !!

Je vais essayer de profiter de l'hiver pour écrire quelques articles techniques sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!